A week in the villages - part 1

Une semaine dans les villages - episode 1

I just spent a week in some villages a couple of hours from Namakkal, and it’s now time to tell you about this interesting experience.

First of all I have to mention the buses. It seems like Indian public buses are exactly like Peruvian collectivos: trying to pile in as many people as they can and barely stopping to let people get on/off the bus. The difference? Well, Peruvian collectivos are mini buses normally seating about 14 people (and in reality up to 30 thanks to their amazing – or not – technique), while Indian buses are actual buses, so just imagine how many persons they manage to put in …
Now add into this the fact that the roads are incredibly bumpy and that I had to take 3 different buses for a total of about 3 hours. It gives you an idea of how much my body hurt when we finally arrived. I know many locals do this on a regular basis, and it makes me wonder how they manage.

The first village we stopped at, for 2 nights, is called Kottapatti Pudur. There I met a really nice woman and her two sons. She will soon become the new president of SEEDS. First thing I noticed which is true for most families in the villages: even if you’re not hungry and only wanna go to sleep after the long bus journey, they won’t let you escape before you finish this massive plate of food that they want you to eat. That’s because in the villages, it is apparently a way of welcoming your guests to give them as much food as you can. However, when the guest has a small stomach like mine, it can be difficult to find a middle ground (I’m still looking for it by the way, no one seems to understand that I eat way less than they do and that forcing me to eat more only makes me sick…).

On the second morning we went to a temple nearby, the locals for praying and me, well, for sightseeing. The thing I didn’t expect was to burn my feet on the ground: some of you may know, to enter a temple you need to remove your shoes. Thing is the temple had no roof and the ground was made of sand and rocks, which become quite hot when exposed to the sun. So there I was, walking barefoot and hoping we wouldn’t stay too long in the scorching sun. On top of that, I don’t even have photos of this temple because I was told before entering that I shouldn’t take a camera inside.

Je viens de passer une semaine dans des villages à quelques heures de Namakkal, il est donc temps de vous raconter cette expérience enrichissante.

Je suis oblige de commencer par vous parler des bus. En effet, il semblerait que les bus indiens soient fortement comparables aux collectivos péruviens : l’objectif est d’empiler autant de personnes que possible, et de s’arrêter le moins possible lors que des passagers veulent monter ou descendre. Quelle est la différence alors? Et bien les collectivos au Pérou sont des mini bus, accueillant normalement 14 personnes selon les modèles (et en réalité jusqu’à 30 grâce à leur incroyable technique), alors que les bus indiens sont des bus de taille standard. Je vous laisse imaginer le nombre de passagers là-dedans …
Maintenant, ajoutons à cela la piètre qualité des routes et le fait que j’ai dû prendre 3 bus différents pour un voyage total de 3 heures environ, et vous obtenez une bonne idée de l’état de mon postérieur et de mon dos à l’arrivée. Je sais que de nombreux locaux doivent faire ce type de trajet tous les jours, et je me demande comment ils s’en sortent.

Le premier village dans lequel nous nous sommes arrêtées, pour deux nuits, s’appelle Kottapatti Pudur. Là-bas j’ai rencontré une dame très agréable ainsi que ses deux fils. Cette dame sera bientôt la nouvelle présidente de SEEDS. La première chose que j’ai remarquée, et qui est vraie pour la majorité des familles Rurales, c’est que même si tu n’as pas faim et veux seulement aller te coucher après un long trajet en bus, ils ne te laisseront pas partir sans avoir fini l’assiette gargantuesque qu’ils t’ont préparée. Ceci est dû au fait qu’apparemment, en milieu rural, il est mal vu d’accueillir des invités chez soi et de leur offrir trop peu de nourriture. En revanche, quand l’invité a, comme moi, un petit estomac, il est difficile de trouver un terrain d’entente (je cherche toujours d’ailleurs, car personne ne semble comprendre que me forcer à manger ne fait que me rendre malade…).

Au matin du deuxième jour, nous nous sommes rendues dans un temple afin que je vois au plus près ce qu’il s’y passe. Je ne m’attendais pas en revanche à me brûler les pieds. Comme certains le savent peut-être, il faut retirer ses chaussures avant d’entrer dans un temple. Le problème étant que le temple en question n’a pas de toit, et que le sol est fait de sable et de cailloux dont la température augmente considérablement lorsqu’exposés au soleil. Me voilà donc à marcher pieds nus et à espérer que l’on ne s’attarde pas de trop dans le temple ... Parce qu’en plus de cela, je n’ai même pas eu le droit d’emporter mon appareil photo et d’immortaliser ma visite !

Posted by Julie Stasia 01:10 Comments (0)

Cows, Geckos and Monkeys

Des vaches, des lézards et des singes

After taking 3 planes, stopping for the night in Chennai and then driving 7 hours on chaotic roads, I finally arrived to the city where I'll be staying for the next 6 months: Namakkal, Tamil Nadu. It's even hotter here than in Chennai, with an average of 36 °C during the day ... I gotta say it's a big change from the cold weather in France!

First thing I noticed when leaving the airpot in Chennai? The cows obviously! So it's not a myth. Not at all. Even in the middle of a very busy city, cows wander the streets freely. I had heard about this previously, but it's a totally different thing to see it with your own eyes!
I stayed the night with a lovely family before starting the long journey to Namakkal. It started rather well, with a toll road in pretty good shape, but the farther from Chennai we got the worse it became: bumpy dirt roads (and bumpy is the understatement of the year) or "asphalt" road with less asphalt than holes kept succeding each other, making those 400km the longest I can possibly remember. However, what a surprised when I first saw monkeys on the side of the road! After a quick google search, it turns out they are Bonnet Macaques. I haven't managed to get a proper photo yet, but hopefully I'll get one later!

Despite the difficult road, we went through very nice landscapes made of paddy fields, banana plantations and sugar cane field. Among those, a lot of majestic coconut trees.

Final remark for today? I have a gecko roommate. Yes, you read correctly. Geckos are everywhere, including the kitchen and bedrooms. However they have a very cute appearance and eat insects so I don't mind them as much as the big hairy spiders that tend to settle in my French house!

Après avoir pris 3 avions, passé la nuit à Chennai et pris la route pour 7 heures sur une route chaotique au possible, je suis enfin arrivée dans la ville où je passerai les 6 prochains mois: Namakkal, dans la région du Tamil Nadu. Il fait encore plus chaud ici qu'à Chennai, en moyenne 36 °C la journée ... Quelle différence avec la France!!!

La première chose que j'ai remarquée en arrivant à Chennai? Les vaches évidemment! Donc non, ça n'est pas une légende, loin de là. Même au coeur d'une grande ville pleine d'activité, des vaches se promènent librement dans les rues. J'en avais bien sûr entendu parler auparavant, mais c'est une tout autre chose que de le voir de mes propres yeux!
Je suis restée une nuit chez une famille adorable qui m'a accueillie à bras ouverts, avant de commencer la longue route vers Namakkal. Ça commençait plutôt bien, avec une route à péage en relativement bon état, mais plus on s'éloignait de Chennai et plus les conditions se dégradaient: des routes en terre battue accidentée (le "nid de poule" ne rend pas hommage à la taille considérable des irrégularités) et des routes "bitumée" sur lesquelles on trouve moins de bitume que de trous se succédaient, faisant de ces 400 km les plus longs dont je puisse me souvenir. En revanche, quelle surprise lorsque j'ai vu des singes sur le bas côté!! Après consultation de mon très cher ami google, il s'agit en fait de macaques bonnet. Je n'ai pas réussi à prendre de photo correcte mais j'espère en avoir une un peu plus tard dans mon séjour!

Malgré la route difficile, nous avons traversé des paysages magnifiques entre rizières, plantations de bananes et champs de canne à sucre, le tout bordé de cocotiers (voir la photo plus haut d'une rizière avec quelques cocotiers).

Une dernière remarque pour aujourd'hui? J'ai un gecko pour colocataire! Oui oui, c'est bien vrai. Il y a des geckos partout ici, même dans les cuisines ou les chambres. Cependant ils ont une bonne bouille et mangent les insectes, donc on s'en accommode quand même bien mieux que de ces grosses araignées poilues qui squattent ma maison en France...

Posted by Julie Stasia 20:55 Archived in India Comments (0)

Departure is close! / Le départ approche!

Here we are, after 2 months of delay because of some annoying paperwork, I'm just 2 days away from departure!
I can't wait to finally be there, and meet everyone I'll be working with during those 6 months.

If you want to learn more about the two NGO's working together on this project:

- SAFAD (Silsoe Aid For Appropriate Development), based in Cranfield University, offered me the volunteer position and helped me to organize the placement; SAFAD

- SEEDS (Socio Economic and Educational Development Society), based in Namakkal, Tamil Nadu, is hosting me and I will work on one of their projects; SEEDS

Stay tuned for my first post from India!!!

Et voilà, après deux mois de retard à cause de problèmes administratifs, il ne me reste que 2 jours avant le départ!
J'ai hâte d'y être, enfin, et de rencontrer tous ceux avec qui je travaillerai pendant les 6 prochains mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les deux ONG avec qui je travaille sur ce projet:

- SAFAD (Silsoe Aid For Appropriate Development), basé à l'université de Cranfield, m'a offert le poste de volontaire et m'a aidée à orgniser mon départ; SAFAD

-SEEDS (Socio Economic and Educational Development Society), basé à Namakkal dans le Tamil Nadu, m'accueille dans leur organisation et me permet de travailler sur l'un de leurs projets; SEEDS

A bientôt pour mon premier message depuis l'Inde!!!

Posted by Julie Stasia 03:48 Comments (0)